La compagnie Riot Games est une entreprise américaine de développement informatique destinée aux jeux vidéo. Fondée en 2006, la compagnie compte aujourd’hui plusieurs jeux vidéo, dont le dernier est sorti il y a quelques mois. Inventeurs du concept « Free-to-play », aujourd’hui Riot Game collabore grandement avec des studios français pour innover en termes de graphisme, et de Game-Play pour les prochaines mises à jour de ses opus.

Riot Game, un modèle économique de tous les temps !

Le 19 octobre 2014, eut lieu l’évènement de la coupe du monde de football à Séoul, et la compagnie Riot Game n’a pas perdu le nord ! Puisqu’elle a profité de la réunion des centaines de milliers d’une population très portée sur les technologies informatiques, pour présenter son jeu qui sera par la suite le jeu le plus joué de tous les temps, il s’agira du " League of Legends" (LoL). Ce dernier sorti en 2009,  compte aujourd’hui plus de 70 millions de joueurs, un triomphe qui peut accueillir jusqu’à 8 millions de joueurs au même moment et ce, quotidiennement.

Pour expliquer ce succès, la compagnie Riot Games a fait un pari très risqué mais qui a également propulsé le jeu et cela, en le rendant gratuit avec le concept free-to-play.

Ce concept propose le jeu en téléchargement gratuit, mais le contenu du jeu sera quant à lui payant, ce qui sera primordial pour avancer dans le jeu.

Les montants moyens dépensés par les joueurs sont entre 2 et 7,5 €, donc encore un pas vers l'innovation dans le jeu vidéo que réalise la compagnie.

Il faut dire que la compagnie a développé pas moins de 4 classes payantes qui sont entre autres :

  • La Valorant ;
  • La Ruined King ;
  • La Rising Thunder ;
  • Ou encore la Runettera.

Par ailleurs, Riot Games a développé un projet assez novateur afin de proposer un jeu au ressenti des sports traditionnels par des tournois entre ligues, lors de son investissement dans le département e-sport (Electronics Sports), pour développer un écosystème dans lequel les élites pourront jouer et exposer leurs talents au monde du jeu.

Ce système de jeu est semblable aujourd’hui aux jeux tels que Fortnite ou encore Battle Royale, le célèbre jeu FPS.

Riot Game et sa nouvelle aire à la « French-Touch »

Dans le but de se déployer et se faire connaitre auprès des plus jeunes, et notamment le publique européen, la compagnie californienne va alors se convertir dans l’univers d’un opus animé appelé  « Arcane » qui sera développé aux côtés d’un studio parisien, le « Fortiche Production » et cela, afin de rajouter une touche européenne à leur projet qui a vu le jour depuis quelques mois, au premier trimestre de l’an 2020.

Aujourd’hui, la compagnie a encore prouvé qu’elle n’est pas prête de quitter la scène du jeu vidéo, et nous réserve un avenir plutôt prometteur, particulièrement avec le développement de la réalité augmentée (VR),  nous assurant ainsi que ses prochains jeux dépasseront toutes nos attentes, et qu’ils seront dotés d’une infinité d’actions inégalées à ce jour.

Laisser un commentaire